Les housses anti-acariens sont des protections de literie qui visent à empêcher l’intrusion d’acariens dans les matelas, oreillers et couettes, le cas échéant. Ces insectes microscopiques, qui se nourrissent des cellules mortes de la peau humaine, constituent un facteur important de l’apparition d’allergies chez les personnes sujettes à des manifestations deviendront telles des rhinites allergiques, des asthmes (au sens des pathologies allergiques des voies respiratoires) ou des dermites (au sens des irritations cutanées). Une housse anti-acariens est censée constituer une barrière protectrice qui permet de diminuer l’exposition à ces effets allergènes, lorsqu’elle est bien conçue. Fonctionnement d’une housse anti-acariens Les housses anti-acariens sont fabriquées en matériaux au tissage suffisamment serré (ex d’une nappe à une serviette de bain) pour empêcher les acariens de pénétrer à l’intérieur du tissu. En raison d’un revêtement imperméable qui permettent de lutter efficacement contre les effets allergènes et la respiration au niveau du matelas, les housses anti-acariens sont également plus confortables, car elles permettent de garder la literie dans un état plus saine. Quelles housses Demande prix : Plusieurs types de housses anti-acariens sont disponibles à la vente et leur efficacité dépend des matériaux et techniques utilisées. Elles sont au nombre de deux. Housses en microfibre : Housses en microfibres ultra-fines pour empêcher la pénétration d’acariens, tout en étant respirantes. Elles sont généralement de bonne qualité et sont très confortables : à privilégier pour les personnes qui souhaitent être confortables tout en étant protégées des allergènes. Housses en coton : des housses anti-acariens en coton (naturel et confortable), traitées pour en conférer des propriétés anti-acariens, sont courantes : bien respirantes, elles permettent de mieux maintenir un environnement de sommeil sain, elles sont de surcroît simples à entretenir. ### Housses traitées contre les acariens
Certaines housses bénéficient d'un traitement spécifique à base de produits hypoallergéniques, conçus pour tuer ou repousser les acariens. Ces traitements sont souvent appliqués sur des tissus synthétiques, qui se distinguent par leur facilité d'entretien et de lavage.
### Housses avec technologie respirante
D'autres housses intègrent des matériaux de haute technologie, offrant une protection contre les acariens tout en garantissant une excellente respirabilité. Cela empêche l'accumulation de chaleur Il n'est pas rare aujourd'hui de trouver des housses fabriquées dans des matériaux doux et confortables, ce qui permet d'atteindre une qualité de sommeil satisfaisante tout en assurant une protection. Comment faire son choix ? Le choix d’une housse anti-acarien dépend de plusieurs critères : Matériau : Le matériau doit être agréable et respirant. Le coton, la microfibre et le polyester sont souvent utilisés. Il est important qu’il soit hypoallergénique et doux pour la peau. Taille : Choisissez une housse correspondant bien au gabarit de votre matelas, oreiller ou couette. Certaines housses sont adaptées au gabarit standard et d’autres sont ajustables à plusieurs tailles de literie. Entretien : Choisissez des housses faciles à laver. Il est recommandé de pouvoir les laver à 60°C, température recommandée pour tuer les acariens et autres allergènes. Efficacité : Contrôler les spécificités concernant la protection contre les acariens et autres allergènes. Certaines housses se présentent comme plus efficaces que d’autres et sont fréquemment testées en laboratoire afin de vérifier leur efficacité.